Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Carrières sur Seine

15 Juillet 2013, 06:05am

Publié par Trois Coccinelles

A partir de Chatou également, on peut continuer à longer la Seine toujours sur les traces des Impressionnistes dont on trouve des reproductions à l'emplacement même où les peintres Claude Monet, Maurice de Vlaminck, André Derain, Georges Braque, par exemple ont posé leur chevalet pour reproduire les paysages sur leurs tableaux.

Carrières sur Seine

Carrières sur Seine fait également partie du département des Yvelines et s'appelait Quadraria à l'époque romaine. Le fondateur officiel du hameau fut l'Abbé Suger de Saint-Denis en 1137 pour agrandir les terres et les revenus de l'Abbaye. On y trouvait de nombreuses carrières de calcaire que l'on a exploitées jusqu'au XIXe siècle. Comme pour les villes alentours, les rois Henri II et Henri IV en firent également leurs terrains de chasse cinq siècles plus tard.

 

Il reste une partie de la Grange aux dîmes du XIIe siècle, classée monument historique. Il s'agissait d'un bâtiment servant à entreposer la collecte de la dîme – impôts sur les revenus agricoles – collectés pour l'église catholique et souvent perçus en nature, c'est à-dire, un dixième de la récolte.

 

On peut y découvrir également quelques maisons troglodytes – des habitats creusés dans le rocher à flanc de montagne. Le mot troglodyte vient du grec ancien et signifie caverne. Les Troglodytes était un peuple antique qui vivait en Égypte, près de la mer Rouge.

Carrières sur Seine
Carrières sur Seine

En 1838 a été découvert dans l'église Saint-Jean-Baptiste un retable sculpté du XIIe siècle qui représente trois scènes : l'Annonciation, la Vierge en majesté et le Baptême du Christ. Aujourd'hui, on trouve une reproduction photographie de la pierre du retable dans cette église qui l'abrita à l'origine. L'original se trouve au Musée du Louvre à Paris. L'église offre également de beaux vitraux comme celui-ci :

 

Carrières sur Seine

Le parc et la mairie ont été conservés de l'Ancien Régime. Le parc est classé monument historique et est l’œuvre de Claude Desgoffes, neveu de Le Nôtre. Il semble que l'ancienne demeure de la mairie a abrité les amours de la favorite du roi, Louise de la Vallière, et de Louis XIV.

Carrières sur Seine
Carrières sur Seine