Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Rueil-Malmaison

12 Juillet 2013, 07:11am

Publié par Trois Coccinelles

Rueil-Malmaison est une commune des Hauts-de-Seine sur la rive gauche de la Seine. Entre autres, elle est limitrophe de Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Chatou dans les Yvelines que nous avons déjà parcourus.

 

Au VIe siècle le village fût la résidence préférée des rois mérovingiens.

 

Par la suite, Charles le Chauve donna en 875 la châtellenie de Rueil (autrefois Ruel) aux religieux de de l'Abbaye Saint-Denis qui l'ont vendue en 1633 au Cardinal de Richelieu. Aujourd'hui, il reste peu de choses de la demeure du Cardinal qui avait pourtant fait exécuter des travaux gigantesques pour élaborer jardins, cascades, grottes etc.

 

Rueil a également bénéficié depuis 1850 de la ligne de chemin de fer qui a fait venir les Parisiens pour ses guinguettes du bord de Seine et le canotage. A cette époque Rueil est encore une ville de maraîchage et de vignobles.

 

Rueil-Malmaison

L'origine de l’Église Saint-Pierre Saint-Paul est sans doute très ancienne. C'est en 1584 que la première pierre de l'église actuelle fut posée et c'était le Cardinal Richelieu qui a fait édifier la façade par son architecte Jacques Lemercier. Elle ressemble à celle de la Sorbonne, construite par le même architecte. Cette église est classée Monument Historique et abrite les tombeaux de l'Impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense. Le superbe buffet d'orgues a été offert par Napoléon III et signé Baccio d'Agniolo.

 

Un petit peu plus loin se trouve l'ancienne Mairie de Rueil, de style Second Empire. En 1982 elle est devenue le Musée d'Histoire Locale depuis Charles Le Chauve à nos jours. On y trouve notamment une collection de 1 800 figurines représentant la Grande Armée de Napoléon Bonaparte.

Rueil-Malmaison

  Le Château de Malmaison date du XVIIe siècle et fut le fief de l'Abbaye de Saint-Denis. Après bien de propriétaires, il a été acquis par Joséphine Bonaparte en 1799 et habité pendant les premières années du XIX e siècle par le couple impérial après de nombreux transformations et embellissements. Il fut, avec le Palais des Tuileries, le siège du gouvernement de la France.

Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison

Il y a la possibilité d'emprunter le petit Train Touristique au départ du Musée d'Histoire Locale (ancienne mairie).

 

  

Rueil-Malmaison

Il se dirige d'abord en direction des Bords de Seine et du parc des Impressionnistes.

 

Rueil-Malmaison

Ensuite il rejoint le château de Malmaison puis il traverse le Parc de Bois-Préau. Le parc de 17 hectares a été acquis par Joséphine en 1810. Avant, il fut également un fief de l'Abbaye de Saint-Denis. Ce jardin à l'Anglaise contient de nombreux arbres centenaires, des pentes douces et plans d'eau avec le Château de Bois-Préau, annexe du Château de Malmaison.

Rueil-Malmaison

La statue de l'Impératrice Joséphine accueille les visiteurs à l'entrée du Parc.

 

  

Rueil-Malmaison

Le parcours se termine au point de départ en passant devant l’Église Saint-Pierre Saint -Paul et dure 1 h 15.

 

Je voudrai mentionner également d'autres points de curiosités comme : le Musée Franco-Suisse, l'Atelier Grognard et la Maison du Garde Suisse.