Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Château de Maisons-Laffitte

10 Août 2018, 06:00am

Publié par Trois Coccinelles

Le château de Maisons-Laffitte, style Louis XIV, a eu comme noms d'origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine. Il est situé dans le département des Yvelines près de Paris et a été construit de 1642 à 1651 pour René de Longueil, Président à Mortier au Parlement de Paris et Surintendant des Finances en 1651. Avec une large contribution de l’architecte François Mansart, l'édifice a été spécialement étudié pour y accueillir le roi Louis XIV lorsque celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint Germain. Sous les descendants de Longueil, Louis XV avec Mme de Pompadour, puis Mme Du Barry, Louis XVI et Marie-Antoinette continuaient à fréquenter Maisons.

 

 

 

Château de Maisons-Laffitte
Château de Maisons-Laffitte
Château de Maisons-Laffitte

Le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Roi en 1824 – à 66 ans - sous le nom de Charles X, acheta le domaine en 1777 et créa le champ des courses en faisant restaurer les somptueuses écuries par Mansart. Charles X s'est toutefois exilé dès 1789 pour ne revenir que 25 ans plus tard.

 

Le domaine fut séquestré pendant la Révolution et vendu en 1804 au Maréchal Lannes. C'est ensuite le banquier, Jacques Laffitte, qui acquit Maisons en 1818. Ce dernier devînt premier ministre sous Louis-Philippe d'Orléans au moment de la Révolution de juillet 1830. Mais incapable d'assurer le rétablissement de l'ordre, Laffitte a dû démissionner en mars 1831. Ruiné, il lotit le Grand Parc et y fait construire des pavillons avec les matériaux provenant des Écuries monumentales qu'il a fait démolir.

 

 

 

 

Après être passé de main en main, l’État racheta le château en 1905.

 

Maisons-Laffitte est aujourd'hui l'un des centres hippiques les plus importants de France. Les allées cavalières y sont nombreuses dans le parc. La piste circulaire nommée « cercle de la gloire » constitue un véritable rendez-vous des pur-sang se rendant à l’entraînement. Autour de l'hippodrome, on peut souvent rencontrer des chevaux avec ou sans chevalier. Il y en a même qui amènent leur cheval paître sur une petite surface gazonnée – une autre façon d'entretenir le gazon et bien sûr son cheval bien-aimé...

 

 

Nous commençons notre visite du château par la Chambre des captifs.

 

Cette chambre doit son nom au décor sculpté de la cheminée. Un bas-relief, représentant un triomphe antique, est surmonté de deux captifs agenouillés, entourant un médaillon. Le triomphateur, couronné de lauriers représente le roi Louis XIII, vainqueur dans les dernières années de son règne des Espagnols.

 

 

Ce billard a été réalisé par l'ébéniste Cosson et acquis par le roi Louis-Philippe en 1834 pour le palais des Tuileries, suite à l'exposition des produits de l'Industrie de 1833. Depuis le règne de Louis XIV, le jeu de billard avait connu un grand engouement à la cour.

 

 

Le vestibule d'honneur

 

François Mansart avait imaginé un vestibule fermé par des grilles de fer forgé, ouvert au vent et à la lumière. Le vestibule est monumental, à l'image des atriums antiques et à la gloire de René de Longueil.

Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

L'appartement Artois

 

Le comte d'Artois acheta le château en 1777 et fit réaménager cet appartement en « appartement du repas ».

 

La salle à manger était la plus importante des quatre salles. Elle est orné de colonnes et de statues antiques, représentant les quatre saisons. Au-dessus de la cheminée, on trouve Bacchus, dieu du vin et son cortège. Le mobilier est également d'époque.

 

 

Château de Maisons-Laffitte
Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

La salle de stuc

 

Le décor de style anglais de cette salle témoigne de l'anglomanie très vive de la seconde moitié du XVIIIè siècle.

 

 

 

L'escalier d'honneur

 

Composé de quatre volées « suspendues » autour d'un jour central, l'escalier est d'un type nouveau à Paris vers 1640. Surmonté d'une coupole, il est orné de pilastres ioniques et de groupes d'angelots.

Cet escalier nous amène à l'appartement du Roi. Il comprend une salle de bal ; le salon d'Hercule qui doit son nom à la peinture qui ornait à l'origine la cheminée représentant Hercule triomphant de l'Hydre ; et la chambre du Roi au plafond à coupoles imbriquées et un parquet d'origine à compartiments.

 

 

Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

Le cabinet aux Miroirs était une pièce également destinée au Roi. Circulaire, il est orné de glaces séparées par des pilastres ioniques, qui reflètent la lumière du jour venant d'une seule fenêtre.

 

 

 

A droite du grand escalier se trouve l'appartement de la Reine que le Maréchal Lannes, Duc de Montebello, fit réaménager après avoir acheté le château en 1804.

 

La grande chambre du Maréchal constitue avec son mobilier, son lustre et sa décoration un exemple du style Empire.

 

 

Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

Au sous-sols se trouvent la cuisine,

Château de Maisons-Laffitte
Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

puis la chambre aux bains. Les fouilles menées entre 2004 et 2006 ont permis de restituer à cette pièce sa fonction d'origine : une salle aux bains avec une cuve polylobée d'un mètre de profondeur. On accédait à cette pièce par un petit escalier venant directement de la chambre de René de Longueil et de celle du Roi. La pièce est éclairée par deux grandes baies, chauffée par une cheminée et meublée de sièges et d'un lit pour se reposer ou prendre une collation après le bain. L'eau devait être chauffée par un fourneau « façon d'alambic de cuivre rouge ».

 

 

 

 

 

Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Laffitte

A côté du Château, dans le parc, se trouve l'ancienne église paroissiale Saint Nicolas avec son clocher - classé monument historique depuis 1996 - mais interdit à la visite. Offerte en 1656 par René de Longueil, la cloche constitue un témoignage assez rare des cloches de son époque.

Château de Maisons-Laffitte
Château de Maisons-Laffitte