Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Palais de Justice de Paris

30 Juillet 2018, 06:36am

Publié par Trois Coccinelles

L'ancien Palais de Justice est situé entre la Conciergerie et la Sainte Chapelle - sur le Boulevard du Palais, dans le 1er arrondissement de Paris. Cet ancien Palais de la Cité était la résidence des rois de France du Xè au XIVè siècle. Il occupe environ un tiers de l'Île.

 

 

Le premier roi, qui s'y installa de façon permanente, fut Robert II, le Pieux, fils d'Hugues Capet. C'est lui également qui fit construire la chapelle Saint-Nicolas. Par la suite, cette chapelle fut rasée et reconstruite au 13è siècle sous Louis IX pour y recueillir les les saintes reliques qu'il avait rachetées à Baudouin II à Constantinople. Il s'était réservé un accès direct de ses appartements à la Chapelle.

Palais de Justice de Paris
Palais de Justice de ParisPalais de Justice de Paris

Derrière le Tribunal de Commerce, sur la Place Louis-Lépine et le Quai de Corse se trouve également le Marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris. Ce marché existe depuis 1808 et on peut y trouver une grande variété de fleurs, de plantes et d'arbustes. Le marché aux oiseaux est ouvert le dimanche.

 

 

 

Après l'abandon du Palais par Charles V et ses successeurs, Charles VI fit transformer le rez-de-chaussée en prison en 1370; ainsi elle devint l'annexe du Châtelet. L'étage supérieur était réservé au Parlement. Par la suite, cette prison était considérée comme l'antichambre de la mort pendant la Terreur.

 

En effet, lors de la Révolution Française, le Tribunal révolutionnaire s'installa dans ces bâtiments et fit corps avec la Conciergerie. Le nom de conciergerie concernait tous les bâtiments gardés par le concierge du palais.

 

On entre dans le Palais par la Cour de Mai - l'endroit d'où partaient les charrettes des condamnés à partir de 1789. Ensuite, on longe des grands couloirs, la salle des Pas-Perdus.

Palais de Justice de Paris
Palais de Justice de ParisPalais de Justice de Paris

Beaucoup de poêles anciens se trouvent dans les couloirs. Ils ont été classés en 1882 aux monuments historiques. Quelques-uns fonctionnent encore!

 

 

La Grand' Salle fut décorée de quarante-deux statues des rois : du roi mérovingien Pharamond jusqu'à Philippe le Bel. Sous l'Ancien Régime, cette salle servait de "lit de justice" au roi. Il s'agissait d'une séance particulière du Parlement, en présence du roi. En jugeant au nom du roi, le parlement perdait sa qualité de juge pour redevenir simple conseiller suivant l'adage: "adveniente principe, cessat magistratus" (quand le prince arrive, les magistrats se taisent).

Palais de Justice de Paris
Palais de Justice de Paris

Il y a de nombreuses salles que l'on croise notamment la chambre dorée où sévit le tribunal révolutionnaire de Robespierre. C'est ici où se déroula le procès de la reine Marie Antoinette.

Palais de Justice de ParisPalais de Justice de ParisPalais de Justice de Paris

La cour de Cassation,

 

 

 

La cour d'Assise, la cour d'Appel ou les Chambres Correctionnelles.

 

 

Puis, également la salle des criées où ont lieu, à la bougie, les ventes aux enchères judiciaires des biens immobiliers.

 

Le vestibule de Harlay, qui donne sur la Place Dauphine, a été inauguré en 1875 devant la cour d'assises. Achille de Harlay fut premier président du parlement de Paris de 1582 à 1611. On y accède par l'escalier central. On peut y voir les statues de Saint Louis, Philippe Auguste, Charlemagne et de Napoléon.

Palais de Justice de Paris
Palais de Justice de Paris