Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Atelier des Lumières - Paris 11è

25 Août 2018, 10:06am

Publié par Trois Coccinelles

Depuis le 13 avril 2018, installé dans une ancienne fonderie du 11è arrondissement de Paris, le Centre d'Art Numérique : "L'Atelier des Lumières", présente avec 120 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée sur 3.300 m2 de surface, du sol au plafond, sur des murs, haut de 10 mètres, l'exposition immersives dédiée essentiellement au peintre autrichien, Gustav Klimt, et avec un programme court à Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) - contemporain de Klimt, illustrant le créativité viennoise et à la création contemporaine POETIC_AI.

Atelier des Lumières - Paris 11è
Atelier des Lumières - Paris 11è Atelier des Lumières - Paris 11è

On entre dans une salle de 2.000 m2 sur l'ouverture de l'opéra Tannhäuser de Richard Wagner ou des valses de Vienne, devant de superbes tableaux en mouvement constant intégrant les spectateurs dans leur évolution.

 

 

 

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten et décédé le 6 février 1918 à Vienne. Il montre dès son plus jeune âge un goût prononcé pour les arts et la décoration.

 

 

 

En 1876, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Vienne. Ses œuvres de jeunesse témoignent de la forte influence de l’artiste viennois Hans Makart, au style inspiré de la Renaissance. Le talent de Klimt est très vite reconnu; il reçoit des commandes pour de prestigieux édifices comme le Burgtheater et le Kunsthistorisches Museum à Vienne. Il ne tarde cependant pas à s'afficher des codes académiques.

 

 

 

En 1897, il fonde avec d'autres artistes le journal Ver Sacrum ("Printemps Sacré") et la fameuse "Sécession". Très réceptifs au symbolisme, à l’impressionnisme français et aux estampes japonaises, ces artistes veulent donner à l'avant-garde autrichienne une visibilité et une reconnaissance internationale. Il s'agit également d'établir une convergence entre l'Art et les Arts décoratifs, ces derniers étant perçus comme mineurs.

 

 

 

Malgré le caractère subversif de beaucoup de ses œuvres, Klimt rencontre un vif succès notamment avec la fresque La Neuvième Symphonie.

 

Au début du XXè siècle, il commence sa période dorée qui comprend les célèbres Serpents d'eau, le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer et Danaé. Il réalise également la fresque mosaïque du Palais Stoclet à Bruxelles.

 

 

 

Après cette période prolifique, Klimt se sépare de la Sécession qu'il considère désormais comme dépassée et s'adonne à la peinture de paysages et de scènes allégoriques ornementées.

Atelier des Lumières - Paris 11è
Atelier des Lumières - Paris 11è Atelier des Lumières - Paris 11è

Klimt reste célèbre pour les portraits féminins qu'il exécute pour une clientèle aisée ainsi que pour ses œuvres érotiques. Son œuvre, tout aussi admirée que condamnée, tient une place unique dans l’historie de l'art. Il est l’un des précurseurs du renouveau total du langage artistique opéré au XXè siècle.