Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Louveciennes

18 Juillet 2013, 14:12pm

Publié par Trois Coccinelles

Louveciennes est une autre commune des Yvelines et dépendait également comme village d'agriculteurs de l'Abbaye de Saint Denis au XIe siècle.

C'est lorsque Louis XIV installe sa cour à Versailles et qu'il fait construire le Château de Marly que Louveciennes gagne en importance.

 

Pour alimenter en eau les bassins et jeux d'eau des Châteaux de Versailles et de Marly, Louis XIV a fait construire la fameuse Machine de Marly, située sur la commune de Bougival, en contrebas de Louveciennes, et considérée jadis comme « huitième merveille du monde ».

 

La création de cette machine est attribuée à Rennequin Sualem (1645-1708) et au baron Arnold de Ville (1653-1722). L’énorme engin a pompé et transporté l'eau de la Seine sur plus de 1500 mètres jusqu'aux réservoirs situés en bordure du parc de Marly et a fait travailler 1800 hommes pendant 5 ans.

 

La machine se composait de 14 roues à aubes de 12 mètres de diamètre qui actionnaient plus de 250 pompes sur différents niveaux.

 

La montée de l’eau a été effectuée en trois temps: de la Seine à un premier réservoir, puis au deuxième et enfin jusqu’à l’aqueduc de Louveciennes, d’où elle était dirigée vers les réservoirs de Marly et Louveciennes.


Il y a au Musée-Promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes une excellente maquette de la machine.

 

Il a fallu donc construire l'Aqueduc qui a été réalisé entre 1682 et 1684. Il se développe sur 640 mètres de longueur en 36 arches terminées à l'est par la tour du Levant (23 mètres de haut) et à l'ouest par la tour du Jongleur (12 mètres de haut).

 

A l'époque, cette machine barrait la moitié de la Seine et révolutionna la navigation et les bords de Seine. Il a fallu aménager le bras mort de Croissy-sur-Seine d'où une perte importante de terrains en bordure du fleuve.

 

Par la suite, la tour du Levant a servi de poste d'observation au roi Guillaume 1e de Prusse et au chancelier Bismarck lors du siège de Paris en 1870-1871

Louveciennes

Le village de Louveciennes a gardé tout son cachet de place de village. Son église, ses nombreux demeures et châteaux méritent le détour. Louveciennes fut lieu privilégié, à partir du XIXe siècle, de rencontres littéraires et artistiques. Des reproductions de tableaux de Camille Pissaro et d'Alfred Sisley se trouvent ici et là dans la ville.

 

La construction de l'église Saint-Martin-et-Saint-Blaise date du 13e siècle.

Louveciennes

Le Château du Pont est l'un des plus anciens bâtiments de Louveciennes. Bien qu'il ait subi de nombreuses modifications, le style architectural du XVIIe siècle a été conservé. En plus, il se trouve dans un cadre charmant.

 

Louveciennes

Le Château Beauséjour a été construit sous le Directoire et modifié par la suite. Il devient l'Hôtel de Ville à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Louveciennes

Depuis que le comte Hocquart de Turtot a fait construire ce château sous Louis XIV, il a été cédé entre autres au XVIIIe siècle à la princesse de Conti, petite-fille de Louis XIV et de Mme de Montespan, et à la fin du XIXe siècle au banquier Guillaume Beer et son épouse Elena Goldschmidt qui y tenaient salon littéraire. Depuis 1946, le domaine est la propriété de BNP Paribas.

Louveciennes

Voici l'adorable maison où habitait la mère d'Auguste Renoir. Il a peint cette maison sous le nom : La provende des Poules.

Louveciennes