Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Musée Rodin (Paris)

24 Mars 2016, 14:41pm

Publié par Trois Coccinelles

Musée Rodin (Paris)

L'Hôtel Biron a été construit par le riche financier Abraham Peyrenc de Moras entre 1727 et 1737 dans le plus pur esprit d'architecture rocaille. Après son décès en 1732, sa veuve a vendu le domaine à Louis-Antoine de Gontaut-Biron, futur maréchal de Biron. De nombreux propriétaires et locataires se sont succédés et ont apporté diverses modifications et transformations jusqu'au jour où le poète Rainer Maria Rilke fit découvrir le domaine à Auguste Rodin. Le sculpteur commença à louer en 1908 une partie du rez-de-chaussée pour y installer ses ateliers. A partir de 1911, il occupe la totalité de l'hôtel Biron. La même année, le domaine est vendu à l’État, tous les occupants ont quitté les lieux à l'exception de Rodin. Par la suite, le sculpteur fît don de ses œuvres à l’État qui transforma l'Hôtel Biron et son jardin en musée.

Rodin dans son Atelier

Rodin dans son Atelier

Voici quelques photos des 18 salles des deux niveaux de l'hôtel Biron. L'éclairage des salles est à variation automatique en fonction des heures et des saisons, ce qui est unique en Europe.

Musée Rodin (Paris)Musée Rodin (Paris)

La Jeune fille au chapeau fleuri

Auguste Rodin rencontra Rose Beuret en 1854, âgée alors de 20 ans. Elle fut son modèle, sa maîtresse puis son épouse à la fin de sa vie, en 1917.

Musée Rodin (Paris)Musée Rodin (Paris)
la Centauresse 1901-1904

la Centauresse 1901-1904

Formé aux arts de l'antiquité gréco-romaine, Rodin s'était intéressé plus tardivement à d'autres cultures et a possédé des objets d'Asie, d'Assyrie ou d'Amérique, mais aussi du Moyen-Age européen. Ces œuvres ont été acquises par l'artiste entre 1893 et 1917 et données à l’État français en 1916.

Musée Rodin (Paris)

Le Penseur de Rodin dans le parc du Docteur Linde à Lubeck d'Edvard Munch 1863-1944)

Musée Rodin (Paris)