Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Orthez (Béarn)

13 Février 2020, 06:20am

Publié par Trois Coccinelles

En 1194, Orthez succède à Morlaàs comme capitale du Béarn avant d'être détrônée par Pau en 1464. Cette ville, située entre Pau et Bayonne, a vu naître Gaston III de Foix, dit Fébus, le 30 avril 1331 au château de Moncade. Sans être ni prince ni roi, il fut un seigneur brillant, poète, écrivain et surtout chef de guerre redoutable et stratège avisé évitant ainsi la dévastation de la guerre des Cent Ans sur ses terres et préservant de ce fait l'indépendance du Béarn jusqu'au 17ème siècle.

 

 

 

Au n°14 de la rue de l'Horloge est situé l'Hôtel de la Lune - une belle demeure médiévale du XVe siècle - qui se trouve, comme la maison de Jeanne d'Albret, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 2003, le second étage de cette maison a été aménagé pour accueillir les pèlerins sur la voie du Vézelay.

 

 

 

 

 

 

En remontant la rue de l'Horloge, puis la rue Moncade, on arrive au Château du même nom qui date du XIIIe siècle. C'est Gaston VII de Moncade, qui a commencé la construction puis, celle-ci a été complétée par Fébus, qui en fit sa résidence privilégiée en donnant des éblouissantes réceptions. Aujourd'hui, il ne reste que le donjon qui s'élève à 110 mètres d'altitude et qui constitue le point le plus élevé d'Orthez. Il est possible de grimper les 141 marches pour atteindre le sommet !

 

 

 

 

 

 

 

Autour se situe le fossé maçonné, découvert lors des fouilles du Vieil Orthez.

 

 

 

 

En descendant la rue des Remparts, on arrive à la tour Dufau qui fait partie des trois anciennes tours de gué du système défensif de la ville. De là, une très belle vue sur la ville s'offre également au visiteur.

 

 

 

 

 

 

Orthez fut aussi bastion du protestantisme au XVIe siècle lorsque la mère de Henri IV, Jeanne d'Albret, a fondé une académie protestante pour porter ses nouvelles idées religieuses. Orthez a fait un musée de sa maison qui date des XVe et XVIe siècles ; elle a été échangée à Jeanne d'Albret par le premier seigneur de l'abbaye d'Orthez, Arnaud de Gachissans, en 1555 contre des lettres de noblesse.

 

 

 

 

La maison est de l'architecture Renaissance et elle héberge quatre siècles d'histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle et le parcours des huguenots.

 

 

 

 

 

 

L'imposante Église catholique Saint-Pierre se trouve sur la place du même nom. Ici, nous sommes également sur la place du marché hebdomadaire qui a lieu chaque mardi matin.

 

 

 

 

Il est supposé qu'à cause de l'établissement d'Orthez comme siège des vicomtes de Béarn, l'église a été élevée à partir du XIIIe siècle sur une ancienne église romane. Elle a été classée monument historique par arrêté du 23 mars 2012.

 

 

 

 

 

 

La Mairie d'Orthez est située sur la place d'Armes, elle a été construite en 1840. On peut découvrir derrière ce bâtiment des vestiges d'une ancienne église romane de la fin du XIe siècle à nef unique, transformée par la suite en Maison Commune où siégeaient les Jurats.

 

 

 

 

 

 

La rue Bourg Vieux nous mène au Pont Vieux avec sa tour, percée d'une porte, et ses arches inégales des XIIIe et XIVe siècles. Il couvrait jadis l'entrée de la ville et constituait un carrefour de deux grandes voies commerciales, Toulouse vers Bayonne et Bordeaux vers l'Espagne. Une belle vue nous permet d'admirer le gave de Pau.