Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Saucède (Béarn)

26 Février 2020, 01:25am

Publié par Trois Coccinelles

Les Saucédoises et Saucédois sont les habitants du charmant petit village "Saucède" qui fait partie de la Communauté de communes du Haut Béarn - toutes proches de la frontière espagnole, comme celles de son voisinage et situé à environ 40 kilomètres de Pau. Le nom Saucède peut dériver du mot saucina qui est une variété très petite de saule - par conséquent, nous pouvons exclure l'origine de la bonne sauce que l'on peut déguster partout en Béarn !

 

 

 

 

 

 

Le village est traversé par le gave d'Oloron, les ruisseaux l'Auronce et le Lassabaigt et a compté en 2017 126 habitants. La première mention de Saucède fut en 1114 dans le cartulaire de l'abbaye de Lucq-de-Béarn et en 1385 existaient 25 maisons dont un monastère laïc.

 

 

 

Grâce aux courants d'eaux, il était aisé d'y construire des moulins où les moines de Lucq-de-Béarn avaient construit un barrage.

 

Pour franchir le gave, on utilisait alors le bac de Saucède que l'on appelait "nau", qui permettait de transporter des personnes, animaux et charrois. Pour ne pas abîmer le "nau", il était interdit de transporter les pierres ! Ce bac public a été supprimé en 1891 mais continuait à fonctionner jusqu'en 1940 comme bateau particulier.

 

L'impasse Moulias nous mène vers le gave et le moulin Rayaud, aujourd'hui réservé à la pêche.

 

 

 

 

 

L'église Saint-Pierre a déjà été mentionnée au XIe et XIIe siècle dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent de Lucq. Le clocher, à cinq niveaux, est recouvert d'un toit en dôme à l'impériale surmonté d'un clocheton.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre la mairie et l'église, nous avons emprunté le Chemin Bergerou où nous pouvions assister à un concert de bêlement de moutons traversant le chemin pour se rendre à un pré. Pour tout savoir sur ces animaux attachants, voici un lien très intéressant : http://domainedesdouages.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

On a trouvé dans les actes notaires de Lucq une abbaye laïque vers 1370 à 1505 à Saucède ainsi qu'un château en 1443. Il n'y en a cependant pas de trace aujourd'hui au village.

 

Nous avions appris également qu'un pont sur le le gave d'Oloron d'un moulin privé a été restauré en 2016 à l'initiative de l'excellent écrivain et éditeur Jean Capdevielle, originaire de Saucède. Comme il s'agit d'une propriété privée, nous n'avons pas eu l'occasion de le visiter, mais toute la procédure a été montrée en détail ici : http://www.jeancapdevielle.com/archives/renovatioon_en_bearn/index.html

En voyant toutes ces images, on ne peut que saluer et féliciter les personnes qui ont participé à cette restauration !