Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Montfort-l'Amaury

19 Août 2014, 10:32am

Publié par Trois Coccinelles

La commune française, Montfort-l'Amaury se situe dans le département des Yvelines à 45 km de Paris et à 10 km de Rambouillet.

 

La petite ville a été bâtie au flanc de la colline en 996 par le roi Robert II.

 

Depuis le 11ème siècle, la ville était le fief de la famille des Montfort et c'est Amaury de Montfort qui lui a donné son nom. En 1292, le mariage de Yolande de Montfort avec le duc breton Arthur II réunit la puissante citadelle à la Bretagne. Puis, le mariage de la duchesse Anne de Bretagne, comtesse de Montfort, avec Charles VIII, puis avec Louis XII, fait entrer Montfort-l'Amaury sous le contrôle de la Couronne de France en 1547. Le duché devient français lorsque Henri II, fils de François Ier et de Claude de France, elle-même fille de Louis XII et d'Anne, monte sur le trône.

Montfort-l'Amaury

Au pied de la butte se trouve le Porte Bardoul du 16ème siècle qui servit d’entrée au château. Elle fut baptisée de ce nom en l’honneur du capitaine qui fit construire les remparts en pierre au 11ème siècle. Elle représente un reste de l'enceinte de la ville.

Montfort-l'AmauryMontfort-l'AmauryMontfort-l'Amaury

L'église Saint-Pierre est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul.

 

Construite aux environs de 1050 par Simon 1er de Montfort, elle subsistera jusqu’à la fin du XVème siècle. L'édifice fut reconstruit vers 1491 par la reine Anne de Bretagne et la décoration se poursuivit jusqu'au début du 17ème siècle. Elle est monument historique depuis 1840 grâce à sa collection de 37 vitraux de la seconde moitié du 16ème siècle.

Montfort-l'AmauryMontfort-l'Amaury

Le château a été construit au 11ème siècle par Simon 1er de Montfort sur une butte à 185m d’altitude. Le château a été démantelé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. De cette construction trois pans de mur sont encore debout.

 

Anne de Bretagne, a été une des bienfaitrices de la ville. Durant son règne, elle a entrepris la restauration du château. Son architecte a construit une tour d’escalier avec une très belle porte en gothique flamboyant.

Montfort-l'Amaury

Le cimetière – ancien charnier – est entouré de galeries à arcades, recouvertes d'une belle charpente en forme de carène renversée. Elles datent du 16ème et 17ème siècle.

Montfort-l'Amaury

Dans la rue Maurice-Ravel, le « Belvédère », se trouve le musée du compositeur du célèbre Boléro, où sont exposé tous les objets et meubles qui lui appartenaient.

Montfort-l'AmauryMontfort-l'AmauryMontfort-l'Amaury

Une jolie promenade est à conseiller autour de l'église.