Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Bougival

26 Août 2014, 17:21pm

Publié par Trois Coccinelles

Bougival est une commune française située dans le département des Yvelines en region Île-de France. Ses habitants sont appelés les Bougivalais.

Bougival

A l'époque gallo-romaine, une voie reliait Paris à Rouen et un hameau, connu sous le nom « La Chaussée Charlevanne », se développa au point de jonction de cette route et de la Seine. Plusieurs théories sont à l'origine du nom de Bougival qui viendrait entre autres du terme celte « bog » (cavité). D'où alors le nom de Vallée des Bogs et après plusieurs déclinaisons Bougival.

 

A la création de la paroisse de Notre-Dame, au début du XIIIè siècle, fut édifié la maladrerie Sainte-Madeleine de Charlevanne, une des plus grandes de la région. A la même époque, les vignes et le vin du vallon avaient une certaine renommée.

 

Au XVIIè siècle, la vie paisible des villageois fut très perturbée par la construction de la Machine de Marly qui causera d'importants préjudices à la navigation fluviale, aux moulins, aux riverains et aux pêcheries (voir également: http://trois.coccinelles.over-blog.com/louveciennes).

 

A la limite de Bougival et de Port-Marly on peut encore voir, au bord de la N 13, ce qui reste des bâtiments de la machine de Marly, et les conduites escaladant le coteau.

Bougival

En face se trouve l'île des Loges où l'on peut voir l'éclusage de péniches.

BougivalBougival

Une première écluse a été construite en 1838 qui permit la navigation sur l'autre bras de la Seine. Deux nouvelles écluses sont construites en 1883 pour faire face au trafic des péniches et bateaux à vapeur assurant les services entre Paris et la Manche.

 

Bougival, comme les villes environnantes, profite également de la première ligne de chemin de fer entre Paris et Le Pecq avec l'arrêt à Rueil-Malmaison. Ce qui permet aux Parisiens de se rendre à la campagne et sur les rives de la Seine. C'est la Belle Époque avec ses promenades, ses canotiers et ses guinguettes sans oublier les impressionnistes, les hommes de lettres et les compositeurs.

 

On peut encore visiter la datcha de l'écrivain russe, Ivan Tourgueniev, qui y vécut auprès de son égérie, la cantatrice Pauline Viardot.

BougivalBougival

Dès 1070 une église à Bougival est mentionnée. Elle a été incendié en 1346 par le Prince de Galles et malgré des travaux de consolidation, l'église demeura à l'état de ruines. C'est en 1853 qu'elle est classée monument historique et après 7 ans de travaux, la consécration de cette église eut lieu en 1929.

Bougival