Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Marly-le-Roi (2)

26 Juillet 2013, 14:16pm

Publié par Trois Coccinelles

Le Château du Verduron, construit en 1685, a d'abord appartenu a Louis Blouin, premier valet de chambre de Louis XIV.

 

C'est en 1863 que l'écrivain, Victorien Sardou, s'installa dans cette propriété. Victorien Sardou (1831 – 1908) fut l'un des plus grands dramaturges de la seconde moitié du XIXe siècle, il a été élu à l'Académie Française en 1877. Une de ses œuvres est « Madame Sans Gêne ».

 

La grille de fer forgé, inspirée du domaine de Versailles, fut réalisée en 1873 par Poupart, artisan local. Elle s'ouvre sur une allée de sphinx réalisés par l'archéologue Mariette et provenant du pavillon égyptien de l'Exposition universelle de 1867.

Marly-le-Roi (2)
Marly-le-Roi (2)

Le Vieux Marly se trouve à proximité de l'hôtel de ville et il a attiré également au XIX siècle de nombreux artistes. Avec ses maisons du 17ème siècle, il offre une image pittoresque qui continuent de charmer les visiteurs y compris ceux à quatre pattes.

Marly-le-Roi (2)
Marly-le-Roi (2)

 

L'Hôtel Couvé a été construit vers 1737 pour Pierre Couvé, riche banquier, et secrétaire du roi sous Louis XV.

 

L'église étant fermée pendant la Terreur, des baptêmes furent célébrés en secret à l'hôtel Couvé jusqu'en 1795.

 

 

  

Marly-le-Roi (2)

Le château et le Parc du Chenil ont été bâtis un quart de siècle après la construction du château de Marly. Louis XIV fait l'acquisition, en 1693, de l'ancienne maison seigneuriale de Marly-le-Bourg, l'une des deux paroisses de Marly et y installe le chenil royal en 1702.

 

En janvier 1966, la Ville de Marly-le-Roi se porte acquéreur du parc qu'elle aménage et du bâtiment qui, depuis octobre 1988, accueille l'Hôtel de Ville.

 

Riche d'essences remarquables, le parc du Chenil est transformé en arboretum en 1991. Louis XIV y avait déjà fait venir des espèces rares. Les arbres les plus anciens, présents aujourd’hui dans le parc, furent cependant plantés au début du XIXe siècle.

Marly-le-Roi (2)

Il existe toujours l'atelier du sculpteur, Aristide Maillol, où il a réalisé la plupart de ses œuvres. Le jardin et la maison de Maillol devenaient également lieu de rendez-vous des autres artistes.