Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

La voiture et le hérisson

16 Janvier 2012, 18:06pm

Publié par Trois Coccinelles


Trois Coccinelles se rencontrent dans un jardin, elles bavardent :

- J’ai une très bonne nouvelle
- Ca fait plaisir les bonnes nouvelles - surtout en temps de crises
- Il s’agit de notre chum
- Il est amoureux ?
- Il a gagné au loto ?
- Mais non, il s’agit de sa sécurité
- Pourquoi, il était en danger ?
- Lui peut-être pas parce qu’il ne fait que dormir dans notre jardin, mais tous ses copains et copines qui se baladent
- Mais encore, explique-toi
- Eh bien, il y a maintenant des voitures qui sont équipées d’un correcteur électronique de trajectoire ESP
- C'est-à-dire, quand un hérisson traverse une route, la voiture saura l’éviter
- Il s’agit là aussi d’une voiture intelligente, alors
- Exactement, en plus, elle a un système d’amortissement piloté DCC et des projecteurs bi-Xénon directionnels
- Je ne vois pas très bien ce que c’est
- Evidemment, t’es aveugle comme nous autres
- Mais, il paraît que même un bébé hérisson peut traverser une route sans danger
- Et c’est quoi comme voiture ?
- Je ne sais pas, moi je ne fais pas de pub
- J’ai cependant une idée
- N’est-ce pas un fabricant qui a produit une voiture rouge avec des points noirs ?
- Je te dis que je ne le sais pas, bon sang !

Et le hérisson s’en mêle :

- Si moi je dors dans votre jardin, c’est que j’ai besoin de tranquillité et mes vieux os n’ont plus la force de me promener dans la forêt ou de traverser les routes. Ce que mes compères ne savent pas est que devant une voiture qui arrive, il faut se sauver et ne pas se mettre en boule. 24% de mes copains pourraient être sauvés.

Et les coccinelles répondent en chœur :

- Tu vois, les humains sont super sympas, ils fabriquent même des voitures pour réduire la deuxième cause de mortalité des hérissons. Une raison de plus pour choisir les jardins, et sans toi, ce ne serait plus pareil, il manquerait du piquant…