Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Boulevard des Pyrénées de Pau (Béarn)

14 Janvier 2020, 11:07am

Publié par Trois Coccinelles

En sortant du château, nous nous trouvons devant le Parlement de Navarre qui a été édifié en 1620 par Louis XIII en hommage à son père, Henri IV. Il a été détruit en janvier 1716 par un incendie, puis reconstruit sur le même emplacement en 1722.

 

Sa tour est un vestige de l'ancienne église Saint-Martin de Pau. Il s'agit de son clocher qui a été conservé lors de sa destruction en 1884.

 

 

La petite chapelle Saint-Martin a été construite entre 1458 et 1472 face au château de Pau et agrandie par la suite à l'initiative de Gaston IV de Foix-Béan. Comme beaucoup d'églises de l'époque de la famille d'Albret, elle devînt temple protestant entre 1563 et 1620. L'unique paroisse de Pau, devenant trop petite pour la population paloise, il a été décidé de la remplacer après quinze années de débats sur l'emplacement définitif !

 

C'est un monument orné d'intérieurs flamboyants, à l'architecture néo-gothique, entouré d'un joli square. L’Église Saint-Martin fut consacrée le 21 décembre 1871.

 

 

 

 

 

 

 

Au quartier du château et autour de l’Église Saint-Martin, on peut apercevoir quelques maisons particulières qui sortent d'ordinaire.

 

 

 

 

Sur ce magnifique Boulevard des Pyrénées, construit à la fin du 19ème siècle et qui s'étend sur 1800 mètres face aux Pyrénées, se trouvent plusieurs hôtels anciens dont l'Hôtel Gassion de 1870, situé entre le château et l'église Saint-Martin. Il était considéré comme l'hôtel le plus moderne de l'Europe et a accueilli de nombreux hôtes prestigieux. Il était équipé d'une salle de bal grandiose, d'un jardin d'hiver, des salles de jeux et d'un restaurant. L'hôtel Gassion a été par la suite transformé en appartements.

 

 

 

 

 

Juste avant de prendre le funiculaire, on peut admirer la Fontaine Alfred de Vigny et apprécier la belle vue sur les Pyrénées.

 

 

 

Le château et la ville de Pau ont été bâtis sur un éperon rocheux. Puis une gare suivit en contrebas qui a accueilli son premier train en 1863. Il fallait donc emprunter les sentiers du Roy à partir du Boulevard des Pyrénées pour descendre. Néanmoins, pour rendre plus facile la liaison entre le haut et le bas de la ville, un funiculaire, adossé au Boulevard, a été crée entre la gare et la Place Royale. Son inauguration a eu lieu le 15 février 1908. Il passe près du Pavillon des Arts qui date de1831 et a enregistré différentes fonctions au cours de son histoire comme maison des bains, salle de fêtes et casino provisoire. Depuis 2012, il accueille des expositions temporaires de la Ville d'art et d'histoire.

 

 

 

Une fois en bas du boulevard des Pyrénées, on peut se promener et visiter "Le tour des géants - Musée à ciel ouvert" qui nous propose 104 totems de bronze racontant l'histoire du Tour de France. Il présente l'épopée de chaque vainqueur à travers des anecdotes, des textes et photos. Un nouveau totem jaune célébrera le vainqueur du Tour tous les ans.