Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Oloron Sainte-Marie (Béarn) - 1 -

2 Octobre 2019, 13:27pm

Publié par Trois Coccinelles

 

Oloron-Sainte-Marie se trouve à environ 40 kilomètres de Pau aux portes des vallées Pyrénéennes Atlantiques - près des vignobles du Jurancon. Son gave Oloron se forme au centre-ville par la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau. Ses habitants se nomment Oloronais.

 

L'ancien cité romaine Iluro (ville des eaux) a été fondée au Ier siècle à Sainte-Marie à l'emplacement de l'actuelle cathédrale. Bien que des remparts aient été édifiés surtout autour du quartier Sainte-Croix, ils n'ont pas résisté aux invasions des Vascons au VIIe siècle. Ensuite, la cité a été plongée dans l'oubli. Il a fallu attendre l'intervention du vicomte Centulle V le Jeune qui, en 1080, fit bâtir la nouvelle ville d'Oloron (nom médiéval d'Iluro) sur l'ancien oppidum romain qui semblait le plus sûr pour se protéger des envahisseurs. Il fit également édifier l'église Sainte-Croix alors qu'en contrebas, sur la rive gauche du gave d'Aspe, se développa un faubourg rural autour de la Cathédrale Sainte-Marie qui devînt propriété des évêques au XIIIe siècle. Une rivalité entre Oloron, ville vicomtale, et Sainte-Marie, ville épiscopale, s'installa pendant des siècles et ne cessa qu'en 1858 par décret impérial.

 

 

 

 

Il y a trois quartiers historiques à Oloron et nous allons commencer par celui de Sainte-Marie et sa Cathédrale qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

 

 

 

 

La Cathédrale a été construite au XIIe siècle avant de passer au XIIIe siècle sous l'autorité des l'évêques comme indiqué plus haut. Le clocher-porche abrite un magnifique portail dont les différents tableaux constituent une véritable collection historique comme par exemples les deux Sarrasins enchaînés, voussures consacrées au Ciel et à la Terre entre-autres.

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous l'orgue construite vers 1650 et l'intérieur de la Cathédrale. Il y a un trésor dans l'édifice - il cache une petite crèche béarnaise, une collection de vêtements et des pièces d’orfèvrerie.

 

 

 

Sur la place de la Cathédrale, quelques jolies maisons.

 

 

 

 

Des fouilles archéologiques ont montré que grâce aux eaux à proximité, celles-ci ont permis aux romains de créer des thermes avec un système de chauffage par le sol (un hypocauste) un tel système a été trouvé sous la Cathédrale. Il est connu que les thermes étaient un événement essentiel pour leur santé, leur hygiène et leur pratique du sport... Une réplique partielle des thermes a été réalisée face aux thermes réels.