Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Oloron Sainte-Marie (Béarn) - 2 -

9 Octobre 2019, 04:05am

Publié par Trois Coccinelles

En quittant le quartier Sainte-Marie, on peut passer par la Villa Bourdeu (ancienne tannerie) qui abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme d'Oloron (Allée du Comte-de-Tréville).

 

C'est une demeure de la fin du 19e siècle. On y trouve une carte géante des environs, un kaléidoscope de photographies de la région et un wagon de la Compagnie du haut Béarn qui propose un voyage immobile d'Oloron et de ses environs.

 

 

 

 

En passant par la statue du Comte de Tréville et en traversant le Parc Bourdeu, crée en 2001, on peut emprunter la passerelle - le passage Carmen Bazan - au-dessus du gave d'Aspe pour sortir rue Barthou, face à l'étonnant bâtiment de la Caisse d'Épargne qui date de 1900.

 

 

 

 

A droite, se trouve pour des personnes courageuses, un escalier qui mène à la Promenade Bellevue du quartier Sainte-Croix.

 

Le quartier Sainte-Croix se trouve enserré entre les deux gaves d'Aspe et d'Ossau, perché sur une colline. La Place St.-Pierre forme son centre et autour, on peut trouver des édifices médiévaux typiques et remarquables en particulier dans les rues Dalmais et Centulle.

 

 

 

 

La Promenade Bellevue longe les remparts et offre de superbes panoramas sur les Pyrénées et la vallée d'Aspe.

 

 

 

 

Cette promenade contourne également l’Église Sainte-Croix qui se trouve au sommet de la colline - au cœur du bourg - et fait figure de témoin des croisades. Elle a été édifiée à la fin du XIe siècle et dédiée à la Sainte Croix, comme cela était courant en cette période - même si aucune relique de la vraie croix n'était présente. Au XIXe siècle l'église a fait l'objet de nombreuses restaurations à la demande de l'abbé Menjoulet. La belle voûte croisée du transept, d'un style similaire aux coupoles hispano-mauresques, est tout a fait originale. Il n'en existe que deux de ce type en Aquitaine avec celle de l'Hôpital Saint-Blaise. L'église Sainte-Croix a été classée au titre des Monuments Historiques en 1841 parmi les premiers édifices protégés en France.

 

 

 

En descendant la rue Dalmais, nous avons à notre gauche l'impressionnante Tour de Grède, haute de 24 mètres. Elle a été édifiée aux XIIIe et XIVe siècles. Elle offre également un superbe panorama sur Oloron et le piémont pyrénéen.