Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Fougères (Ille-et-Vilaine)

8 Août 2017, 05:33am

Publié par Trois Coccinelles

Nous arrivons à Fougères, en Ille-et-Vilaine, un jour du Marché qui se tient dans la ville haute, dans la rue principale : la rue Nationale. Wikipédia nous explique que fougère signifie « fossé » et qu'en Bretagne et en Normandie, un fossé est une terrasse de terre formée des excavations faites de chaque côté de la banquette, et servant de séparation entre deux propriétés.

 

La rue Nationale offre encore quelques maisons à pans de bois comme celle-ci :

 

 

 

Fougères a toujours été l'enjeu de luttes entre bretons, normands, français ou anglais. Elle a été classée Ville d'Art et d'Histoire en 1985.

 

Le Beffroi se trouve dans une rue latérale de la rue Nationale. Il n'y a que deux endroits en Bretagne où l'on peut trouver un tel Beffroi : à Dinan et à Fougères. Ce dernier est le plus ancien, son architecture est d'inspiration flamande et il a été édifié en 1397 par les bourgeois. Il symbolise la richesse des échanges commerciaux avec les régions lointaines. Sur la cloche est gravée l'inscription : « En 1397 les bourges de Fougères me firent et m'appellent Roland Chapelle ».

 

 

L'église Saint-Léonard de Fougères et située dans la haute ville près de l'hôtel de ville et du jardin public. Elle a été construite au XIIè siècle par les moines de Pontlevoy puis reconstruite de 1407 à 1636 dans un style gothique flamboyant.

Fougères (Ille-et-Vilaine)Fougères (Ille-et-Vilaine)
Fougères (Ille-et-Vilaine)

Le jardin public permet une vue imprenable sur la ville basse et particulièrement sur le château au bord de la rivière Nançon et de la ville médiévale. Le château de Fougères avec ses nombreuses tours et a été construit au 12è siècle puis renforcé au 15è siècle. Les premières activités artisanales comme la draperie, la tannerie et la teinturerie sont apparues au pied du château sur les bords de la rivière. On peut également apercevoir la flèche de l'église Saint-Sulpice dont la construction s'est étendue du XVè au XVIIIè siècles.

Fougères (Ille-et-Vilaine)
Fougères (Ille-et-Vilaine)Fougères (Ille-et-Vilaine)