Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Chartres (Eure-et-Loir)

3 Juillet 2016, 08:56am

Publié par Trois Coccinelles

La commune Chartres se trouve à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Paris et se situe dans le département d’Eure-et-Loir.

 

Le nom de Chartres vient de la tribu des Carnutes dont elle a été une des capitales. Les cérémonies se seraient déroulées autour d'un puits que l'on a retrouvé sous la crypte de la cathédrale et la possession de la Tunique de la Vierge, offerte par Charles le Chauve en 876, contribuent largement au rayonnement de la ville.

 

Au temps de l’évêque Fulbert, vers l'an mille, Chartres devînt un foyer de formation intellectuelle et spirituelle.

 

Chartres a subi de nombreux incendies, puis la grande épidémie de peste en 1337 pendant la guerre de cent ans. La ville est alors abandonnée en grande partie. Toutefois, le traité de Brétigny, signé en 1360 entre les rois Édouard III d'Angleterre et Jean II le Bon de France y met fin provisoirement. Les guerres de religion également ont bloqué son évolution comme les différents assiègements dont elle a été victime au 16ème siècle.

 

Le 24 février 1594, Henri IV s'est fait sacrer roi de France dans cette ville – un des rares souverains à ne pas avoir été sacré à Reims.

 

C'est donc la cathédrale que l'on entrevoit de loin :

Chartres (Eure-et-Loir)

Ses vitraux constituent la plus riche collection d'Europe des 12è et 13è siècles. Ceux qui datent du 12è siècle sont particulièrement célèbres pour leur bleu singulier qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale, le « bleu de Chartres », qui a été mis au point dans les années 1140.

Chartres (Eure-et-Loir)

Le maître-autel de Bridan – chœur de l'édifice actuel. Ce groupe de marbre, réalisé en 1772 représente l’Assomption de Marie.

Chartres (Eure-et-Loir)

La cathédrale possédait déjà des orgues en 1353 et après maintes reconstructions et modifications, le grand orgue actuel a été construit en 1971. Le buffet placé en nid d'hirondelle, sur un côté de la nef a gardé son aspect du XVIè siècle.

Chartres (Eure-et-Loir)

Pour arriver à la Cathédrale, nous sommes passés par le site d'un ancien abattoir et la Collégiale Saint André, puis nous avons emprunté l'escalier du Tertre St. Nicolas qui était autrefois le passage des porteurs d'eau. L'église St. André a été construite à l'emplacement d'un amphithéâtre gallo-romain. Les vestiges dans les murs en témoignent. Aujourd'hui elle sert aux activités culturelles.

Chartres (Eure-et-Loir)
Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

En passant par le Marché aux Légumes nous arrivons à la rue de la Poissonnerie où se trouve la Maison du Saumon qui est classé monument historique depuis 1928. Elle date de la seconde partie du XVè siècle et du début du XVIè siècle. Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

Ensuite, nous passons par le Parloir aux Bourgeois de la fin du XIIIè siècle. Il s'agit de l'ancien Hôtel de Ville jusqu'en 1792, situé dans le quartier des changeurs et faisant face à la poterne du château fort. Le marché couvert occupe une partie de l'emplacement du château disparu.

Chartres (Eure-et-Loir)

La rue Saint Pierre nous amène à la plus ancienne église Saint Aignan qui date du XVIè siècle. Au Bas Moyen Âge, elle devint la première église paroissiale de la cité. Elle se trouve sur un emplacement d'une église pré-romane. D'autres constructions suivirent après des incendies des XIIè et XIIIè siècles.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)
Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

Nous poursuivons la rue Saint Pierre où se trouve l'église du même nom. Jusqu'en 1803, Saint-Pierre était l'église de l'abbaye Saint-Père. Ses bâtiments au sud ont été reconstruits au début du XVIIIè siècle. En 1803 l'église Saint-Pierre est devenue paroissiale. Son grand intérêt réside dans ses vitraux, postérieurs à ceux de la cathédrale. Ces vitraux datent des XIIIè et XVIè siècles.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

Nous nous dirigeons maintenant vers la Place de l'Étape-aux-Vins. Ce nom semble indiquer que c'était traditionnellement l'endroit où se vendait le vin des vignobles chartrains. Elle se serait appelée également rue de la Hanterie qui signifiait le commerce de bois en gros, ce qui laisse supposer qu'un marché au bois se soit tenu sur cette place également.


 

Au n° 10 se trouve l'entrée de l'ancien Couvent des Cordeliers. L'ordre des frères mineurs de Saint-François, appelé Cordeliers à cause de la corde que les frères portaient par dessus de leur vêtement de drap gris, fut institué en Italie par Saint François en 1223. Il s'agit d'un ordre mendiant qui les distingue dans l'enseignement de la théologie et de la philosophie.

Chartres (Eure-et-Loir)
Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

A côté de la Place des Épars se trouve l'Hôtel des Postes qui héberge actuellement la médiathèque « l'Apostrophe ». Le bâtiment, dont les arcs forment une dentelle de pierre au sommet de la façade, a été construit en 1919 par l'architecte Raoul Brandon (1878-1941).

Chartres (Eure-et-Loir)

Nous retournons vers l'Eure en passant par la place des Halles (actuellement en travaux). Cet emplacement fut pendant des siècles le centre du commerce chartrain des grains. Les halles qui ont donné l'ancien nom de la place ont disparu dès le XVIè siècle, mais le marché y a subsisté jusqu’au XXè siècle. Tout près se trouve l'Hôtel de Ville dans l'ancien hôtel Montescot, construit par un favori d'Henri IV.

Chartres (Eure-et-Loir)

Notre chemin continue près des maisons et chemins typiques du Moyen Âge :

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)
Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

pour arriver au Musée du Vitrail. Il s'agit d'un lieu unique en France qui se trouve à 50 mètres de la cathédrale dans le cellier de Loëns. Le musée présente de magnifiques collections de vitraux anciens et contemporains.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

En retournant vers la rue des Écuyers et la rue du Bourg nous rejoignons les ponts de l'Eure

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

et la Porte Guillaume. Les fouilles de cette porte et de sa barbacane ont été décrétées par les services de l’État dans le cadre du projet de reconstruction de ce monument historique. Elles sont réalisées par le service Archéologie de la Ville de Chartres. La première porte était édifiée lors de la construction de l'enceinte urbaine, vers la fin du XIIè siècle. Cet édifice de plan carré était isolé des faubourgs par un fossé en eau. Lors de la guerre de Cent Ans, la porte a été reconstruite pour être adaptée aux progrès de l'artillerie. A la fin du XVè siècle, une barbacane a complèté ce système défensif.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)

Nous terminons notre balade par les images de l'Eure et son quai de teinturiers.

Chartres (Eure-et-Loir)Chartres (Eure-et-Loir)