Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Le Château de Maintenon

22 Septembre 2015, 08:22am

Publié par Trois Coccinelles

La commune française, Maintenon, est située dans le département d'Eure-et-Loir, à environ 90 km de Paris.

Le Château de Maintenon

Sur l'emplacement d'un ancien château fort, Jean Cottereau, trésorier des finances sous Louis XII et François Ier, fait construire, dans le style de la Renaissance, l'édifice actuel. Le domaine se transmet aux seigneurs de Rambouillet puis au marquis de Villeray.

Le Château de MaintenonLe Château de Maintenon

Cette jolie petite ville est justement célèbre par son château, auquel s'attache le souvenir de l'extraordinaire destinée de Françoise d'Aubigné. Elle naît en 1635 dans la prison de Niort où ses parents sont détenus sous l'accusation de haute trahison. Après quelques années passées à la Martinique, elle devient orpheline et revient en France pour être accueillie par une tante. A 18 ans, elle épouse le paralytique poète Scarron pour sortir de la misère et pendant sept ans, elle le soigne avec abnégation. En 1669, elle devient la gouvernante des enfants que Mme de Montespan a eus du roi Louis XIV.

Marquise de Maintenon et Marquise de MontespanMarquise de Maintenon et Marquise de Montespan

Marquise de Maintenon et Marquise de Montespan

Après plusieurs années de dévouement total pour ces enfants, elle obtient la reconnaissance du Roi-Soleil qui apprécie son charme comme sa grande intelligence et sa vivacité d'esprit. En 1674, le roi achète le château de Maintenon et l'offre à sa gouvernante qui deviendra son épouse en 1684 après le décès de la Reine Marie Thérèse d'Autriche. Le pouvoir de la reine morganatique ne cesse de grandir. Elle fait réaliser des agrandissements du château et des écuries ainsi que des aménagements d'appartements et bien d'autres transformations du domaine jusqu'à la fin du règne.

 

Sans descendance directe, Mme de Maintenon léguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d'Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d'Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.

Le Château de MaintenonLe Château de Maintenon

e

En entrant au château, on se trouve dans la cour d'honneur. A droite, un bras de l'Eure passe sous un petit pont...

Le Château de MaintenonLe Château de Maintenon

Les appartements de Mme Maintenon comme ceux du maréchal de Noailles ont été reconstitués, les meubles du château ayant été brûlés lors de la Révolution française, en 1794.

Le Château de MaintenonLe Château de MaintenonLe Château de Maintenon

Les jardins ont été conçus par le jardinier officiel du Roi-Soleil, André le Nôtre. Il créa alors un spectacle paysager où l'eau est la principale composante, comme un canal bordé de deux allées plantées sur ses rives passant sous l'aqueduc. Par la suite, ces jardins ont connu de nombreuses modifications.

Le Château de MaintenonLe Château de Maintenon

L'aqueduc est une des plus audacieuse entreprises de Louis XIV. Il voulait amener à Versailles les eaux de l'Eure. Pour leur faire franchir la vallée de Maintenon, la marquis de Vauban avait étudié, en 1684, les plans d'un aqueduc qui devait avoir 4600 m et comporter, au creux de la vallée, trois rangs d'arcades superposées. En quatre ans 30 000 ouvriers et soldats en construisirent environ une longueur d'un kilomètre et d'un étage seulement. Les travaux interrompus en 1688 par la guerre ne furent jamais repris.

Le Château de MaintenonLe Château de Maintenon