Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Domaine de Villarceaux

22 Avril 2016, 14:29pm

Publié par Trois Coccinelles

Le domaine de Villarceaux se trouve dans la commune Chaussy, située dans le département du Val-d'Oise en Région Île-de-France. Ce magnifique domaine se compose d'un parc de 70 hectares et de deux châteaux classés monuments historiques depuis septembre 1941.

 

Nous commençons notre promenade par la Tour Saint-Nicolas qui se trouve à l'angle d'une cour. Elle est la plus haute de l'ancien manoir du XVè siècle. Elle abritait sous sa toiture un pigeonnier, au premier étage une chapelle, au rez-de-chaussée une prison et dans la cave une source d'eau vive.

 

 

Domaine de VillarceauxDomaine de VillarceauxDomaine de Villarceaux

On continue sur la terrasse Saint-Nicolas où il y a un charmant jardin botanique médiéval du XIIè au XVè siècle, composé de « simples » avec une grande variété de plantes médicinales.

Domaine de VillarceauxDomaine de VillarceauxDomaine de Villarceaux

En face de la tour Saint-Nicolas : les anciens communs et le Manoir de Ninon. Le Manoir de Ninon date du XIIIè siècle et était probablement au début un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII a fondé un prieuré bénédictin de femmes. C'est autour de cette ancienne maison que s'est développé le domaine et appartenait depuis 1522 aux Mornay. Sous le règne de Louis XIV, il abrita les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et de la courtisane et femme de lettres, Ninon de Lenclos, qui habitait quelques années dans cette maison. Villarceaux resta dans la famille des Mornay pendant plus de deux siècles.

Domaine de VillarceauxDomaine de Villarceaux

Ensuite, on se retrouve sur la terrasse de la Vinette qui permet une belle vue sur l'étang du même nom et qui a été creusé à partir du XVIIè siècle. A droite : le Bassin des huit jets.

Domaine de VillarceauxDomaine de Villarceaux

D'ici, on peut également admirer le parterre sur l'eau (XVIè siècle) qui est un des rares exemples de « jardin sur l'eau » en France. Les dessins de buis rappellent les parterres de broderies Renaissance.

 

 

Domaine de Villarceaux

Grâce à un réseau hydraulique complexe, celui-ci a permis la culture potagère et l'exploitation de viviers dès le Moyen-Âge. Puis, pendant la Renaissance ont été édifiés canaux, fontaines, vasques, cascades et miroirs.

Domaine de Villarceaux

Au pied du grand étang, au sommet d'un rare vertugadin du XVIIIè siècle, se dresse le Château du Haut, bâti sous le règne de Louis XV.

Domaine de Villarceaux

Le vertugadin tire son nom et sa forme des plis resserrés des jupes à panier que portaient les femmes de l'aristocratie et de la bourgeoisie depuis le XVIè siècle. Le talus en vertugadin rattrape la différence de niveau pour arriver à la terrasse du Château du Haut. La vue plonge alors sur le grand Étang, 530 mètres plus bas, et l'extrémité des jardins à la française.

 

 

Domaine de Villarceaux

Ce Château Haut a été bâti à l'époque des Lumières pour Jean-Charles Baptiste du Tillet, marquis de la Bussière qui souhaitait une grande maison de plaisance. Il offre de belles perspectives sur les jardins et le lac.

 

Les salons du château abritent une magnifique collection de meubles et de tableaux de l'époque.

la salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salonla salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salonla salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salon
la salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salonla salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salon

la salle à manger, le vestibul, la bibliothèque, le grand salon, un petit salon

Les statues au jardin à la française des XVIIè et XVIIIè siècles proviennent de Rome (palais Altieri) et de Côme (villa d'Este).

Diane et EndymionDiane et Endymion

Diane et Endymion

Au bout de la cour d'honneur nous avons, à quelques pas du Château Haut, la chapelle dédiée à Saint-Antoine et à Saint-Michel.

Domaine de VillarceauxDomaine de VillarceauxDomaine de Villarceaux