Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Auvers sur Oise

15 Avril 2017, 07:18am

Publié par Trois Coccinelles

Auvers-sur-Oise est une commune, située dans le département du Val-d’Oise. Ses habitants sont appelés les Auversois.

 

Ce lieu a été habité depuis l'époque mérovingienne. En 832, l'abbé Hilduin partagea les terres entre les religieux et lui-même ce que Charles-le-Chauve confirma dans une charte en 862. Auvers-sur-Oise a connu beaucoup de propriétaires jusqu'au début du XVIIIè siècle. Ensuite, le village entra définitivement dans le domaine royal. Il n'était épargné ni de la Guerre de Cent Ans, ni de la peste qui sévit au printemps 1637, ni de la choléra en 1832.

 

La ville s'étire sur sept kilomètres de longueur sur la rive droite de l'Oise entre la rivière et les falaises de calcaire lutétien.

 

Le chemin de fer, inauguré le 14 juin 1846, amena les Parisiens, avides de la campagne, à Auvers. Ils étaient suivis des peintres, comme Charles-François Daubigny en 1860, de Vincent van Gogh en mai 1890, puis de Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et bien d'autres.

 

Nous commençons notre visite à l'Office de Tourisme qui se trouve au Parc Van Gogh. Une statue du peintre a été réalisée par le sculpteur Ossip Zadkine et inaugurée en 1961.

 

 

 

 

 

Le Sente des Calpons mène vers l’Église en passant par ce joli petit pont qui est un des rares vestiges d'une ancienne ferme seigneuriale. La reine Adélaïde de Savoie y a résidé peu de temps après la mort de son époux, le roi Louis VI le Gros, en 1137.

Auvers sur OiseAuvers sur Oise

 

 

Le petit escalier qui monte vers la place de l'église date du début du 17è siècle. Il fait partie des travaux de fortification entrepris à cette époque.

La construction de l'Église catholique, Notre-Dame-de-l'Assomption, a débuté au XIIè siècle et s'est terminée au XIIIè. Elle a été fondée par Philippe 1er, puis reconstruite sous l'impulsion d'Adélaïde de Savoie. L'église est devenue célèbre en particulier par le tableau que Vincent Van Gogh a peint en juin 1890 pendant son séjour à Auvers-sur-Oise. Ce tableau se trouve aujourd'hui au Musée d'Orsay à Paris.

Auvers sur OiseAuvers sur Oise
Vue dans l'absidiole

Vue dans l'absidiole

Le Manoir des Colombières existait déjà sous Philippe Auguste et appartenait au seigneur de Pontoise. Charles-François Daubigny, né dans une famille d'artistes, était un des précurseurs de l'impressionnisme. Il s'installa à Auvers-sur-Oise à partir de 1857 pour y créer son atelier et un premier foyer artistique. Ce dernier a été classé monument historique en 1991 et labellisé « Maison des Illustres » en 2014.

Auvers sur Oise
Auvers sur OiseAuvers sur Oise

Depuis 1987, le musée Daubigny présente des œuvres de Charles-François Daubigny, de son fils Karl et d'artistes de leur entourage ayant peint à Auvers-sur-Oise. Une partie du musée est consacrée aux expositions temporaires.

Auvers sur Oise
Auvers sur OiseAuvers sur Oise

La rue Daubigny adossée aux falaises nous offre d'adorables maisons loin des inondations de l'Oise et à l'abri des tempêtes.

Auvers sur OiseAuvers sur Oise
Auvers sur OiseAuvers sur Oise

Situé dans la petite rue Alphonse Callé, le Musée de l’Absinthe plonge le visiteur dans l'ambiance de la belle Époque. L'absinthe était alors la boisson des artistes et poètes. Une collection d'objets faisant partie de l'art de la table nécessaire au rituel de la consommation y est présentée, complétée par l'exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l'absinthe que l'on appelait alors la « Fée verte ».

Auvers sur OiseAuvers sur OiseAuvers sur Oise

Voici un aperçu de la maison du Docteur Gachet. C'était un amoureux des arts, médecin et artiste, et ami de Cézanne, Pissarro, Van Gogh et tant d'autres peintres. Son jardin est rempli de plantes médicinales qui sont exposées chaque année.

 

La maison a été achetée en 1872 par le docteur Gachet qui allait devenir un ami particulier de de Vincent van Gogh. Ce dernier était venu à Auvers-sur-Oise à la demande de son frère pour y suivre une thérapie du docteur Gachet.

 

Cette maison est devenue propriété du Conseil départemental du Val d'Oise.

Auvers sur OiseAuvers sur OiseAuvers sur Oise

C'est l'Auberge Ravoux - commerce de vins et restaurant depuis 1876 - qui fut le dernier domicile de Vincent Van Gogh (1853-1890). Il vécut 70 jours dans la petite chambre n°5, qui est aujourd'hui l'unique lieu conservé dans son état originel.

Auvers sur OiseAuvers sur Oise

Le Château d’Auvers-sur-Oise fut construit au XVIIè siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis. Acquis en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise, le Château d’Auvers a été entièrement restauré. Depuis 1994, le château abrite le Parcours multimédia « Voyage au temps des Impressionnistes », qui rend hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise.

 

Le Château d'Auvers-sur-Oise et le domaine de Léry sont actuellement en rénovation et ne sont pas accessibles au public pour la visite culturelle et la visite du parc. La réouverture prévue à la mi-septembre 2017.

Auvers sur Oise
Auvers sur OiseAuvers sur Oise