Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Le Village

23 Mai 2011, 16:10pm

Publié par Trois Coccinelles

 

- 4 -

 

En se promenant à Montréal, on a l’impression que tous les saints y sont passés – les noms des rues et boulevards en témoignent. Bien sûr, il a bien fallu commencer par la rue Sainte-Catherine sur laquelle se trouve, dans la partie est de la métropole, le quartier gay de Montréal, Le Village ! Il est bien connu qu’à la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine, mais j’ai voulu en savoir un peu plus sur elle, et voilà ce que j’ai découvert : elle est non seulement la patronne des filles à marier – les Catherinettes, mais également celle des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers, étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs ! J’en ai appris des choses, et du coup je retiendrai surtout les plombiers de cette panoplie. 

 

 

011 - Café Européen, Village gay


 

Le Café Européen dans cette rue m’a bien séduite avec ses ornements et enjolivures comme les boutiques et cafés à la mode que l’on trouve un peu partout. Le Village s’étend presque jusqu’à la rue St-Denis qui abrite le Quartier Latin, entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke, un quartier très vivant avec ses artistes, étudiants et touristes ainsi que ses cafés-terrasses, restaurants et boîtes de nuit.  En remontant jusqu’au Carré Saint-Louis, encore de jolies maisons que je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo. Dans la rue piétonne Prince-Arthur, on trouve des glaces bien savoureuses que je ne vais pas énumérer icitte pour ne pas faire de peine aux éventuels lecteurs… Non loin de là, la Main – la rue Saint-Laurent, quartier très branché de Montréal.


014 - Carré St.-Louis

 

 

 

à suivre