Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Le langage de la musique

25 Janvier 2012, 14:10pm

Publié par Trois Coccinelles


Trois coccinelles se rencontrent dans un jardin, elles bavardent :

- Savez-vous qu’il existe une langue compréhensible et exprimable par tous ?
- La langue de la séduction ?
- La séduction n’est pas une langue c’est une nécessité !
- Ah bon, c’est comme manger et boire alors
- Ca se peut, quoique…

- Alors c'est quoi ?
- Eh bien, c’est la musique !
- Il paraît que tout le monde comprend le sentiment que la musique exprime
- Et ça dès la naissance
- Même dans le ventre de sa mère on est réceptif à la musique 
- Mais dans ce cas, je me demande pourquoi on ne s’en sert pas ?
- C’est vrai, on pourrait faire comme les oiseaux, chanter tout le temps
- Il n’y a plus besoin d’expliquer avec de longues phrases – tout passe par la musique
- Vous vous imaginez un politicien faisant son discours électoral en chantant?
- Et pourquoi pas ? Il gagnerait peut-être des électeurs
- Moi, je m’imagine un agent de police qui verbalise une personne en chantant
- Il se servira probablement de beaucoup de bémols
- Certainement moins que celui qui doit payer la contravention
- Un chanteur a déjà eu cette idée là, et il est vrai que la vie est plus marrante en chantant
- Encore faut-il savoir chanter
- C’est vrai, et ne pas faire de fausses notes et éviter les dissonances
- Mais il faut apprendre le solfège,
- C’est comme l’alphabet
- Ah, le monde serait plus beau, on se comprendrait mieux
- Il n’y a plus besoin d’apprendre toutes ces langues étrangères
- Un Chinois comprendrait sans problème un Mexicain
- Mais comment écrire une lettre ?
- Il n’y a pas besoin d’écrire, on enregistre une mélodie, voilà tout
- Ah, c’est romantique une mélodie d’amour sans parole
- Et puis les enfants seraient contents,
- Ouais, ils feraient des bêtises et seraient punis avec un chant
- Mais moi, je n’aime pas le Rap
- Moi non plus, ça me fait penser aux carottes râpées

Et le hérisson s’en mêle :

- Ecoutez, pensez plutôt aux pucerons qu’aux carottes râpées, ce serait plus raisonnables que de divaguer sur la langue de la musique. La musique est un art complexe et certaines mélodies peuvent éveiller des émotions que vous serez incapables de ressentir. Alors laissez l’agent de police établir son PV comme il a l’habitude de faire et surtout taisez-vous si non, je me mettrais à chanter.

Et les coccinelles répondent en chœur :

- Eh ben, on a entendu parler du cri du hérisson, mais on n’a pas vraiment envie de l’entendre. Nous, nous sommes des femelles et quelqu’un a dit qu’ « une femme peut tout faire, elle peut penser, parler, chanter, se taire quelquefois ». Mais ce quelqu’un a oublié que c’est nous qui décidons du moment, tu comprends ?