Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

La bourse

16 Mai 2010, 13:19pm

Publié par Trois Coccinelles

 


Trois coccinelles se rencontrent dans un jardin, elles bavardent…

 

- Vous avez entendu, c’est toujours la panique, la bourse a encore dégringolée !

- Elle n’a pas vu la tuile ?

- Malgré les 750 milliards ?

- Non, elle est complètement décousue

- Ca ne m’étonne pas, les raccords n’ont pas résisté

- Ah, la maroquinerie n’est plus ce qu’elle était

- C’est vrai les coutures ne sont plus aussi solides,

- Le travail bien fait a fichu le camp, et les couturiers ne font ce qu’ils  veulent

- Du coup, ceux qui aiment les bourses frôlent la dépression

- Il y a de quoi, et qui va les réparer, ce n’est pas la haute couture qui s’en chargera

- C’est vrai, ils ont autre chose à faire

- Alors on va les jeter ?

- Ca se peut, une bourse avec des trous ne sert à rien

- C’est comme une passoire, on perd toutes ses finances

- Et on perd aussi toute la confiance  

- Qu’est-ce que ça à avoir avec la confiance ?

- C’est la même chose, on a oublié tout simplement l’origine de la confiance 

- Et alors ?

- A l’origine, beaucoup de gens disaient que c’est con la finance

- Mais ils ne sont pas bien, dis donc !

- Si, si ! La finance, on n’aimait pas trop et le mot con n’est même pas un gros mot

- Allons bon

- Ca vient du latin « cuneus » ce qui veut dire coin

- Ah, je commence à comprendre, avec des petits coins on ne peut pas beaucoup financer

- Exact et c’est lourd ! Alors on a inventé des billets pour soulager la bourse

- Mais je ne comprends toujours pas ce que la confiance à avoir avec la finance

- Je te dis, c’est la même chose ! C’est que la langue a évolué

- C’est vrai, tout évolue 

- On a supprimé le « i » du coin, ce qui devient « con » et on a supprimé le « n » de finance, ce qui devient « fiance » qui était jadis un serment de fidélité !

- C’est vrai ça et on a ajouté un « é » pour les fiancés

- C’est important la fidélité pour les fiancés, tu peux me croire !

- Pour que ça devienne plus facile, on a contracté les deux mots, ce qui est devenu confiance !

- Alors là, tu m’en bouche un coin, qui l’aurait cru ?

 

Et le hérisson s’en mêle :

 

- Je préfère rester dans mon coin, au lieu de suivre vos palabres sans queue ni tête, se prendre pour des étymologistes maintenant en parlant de finance et de confiance, on aurait tout vu ! Et ce ne sont pas les couturiers qui s’occupent de la bourse mais les courtiers, mes cocottes…

 

Et les coccinelles répondent en cœur :

 

- Le monde entier ne comprend pas ce qui se passe avec les finances, nous au moins on trouve des explications ! Pourtant, on s’en fiche, on a même pas besoin de coins pour nos pucerons, les fourmis travaillent pour nous et on leur fait confiance !