Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

31 C / 88 F : c’est l’été

26 Juillet 2012, 16:45pm

Publié par Trois Coccinelles

 

Trois coccinelles se rencontrent dans un jardin, elles bavardent :

 

- Ca y est, c’est la canicule !

- Faut quand même pas exagérer, en principe, en été il fait chaud

- C’est vrai comme il fait froid en hiver

- Bien observé !

- Il n’empêche que les gens se plaignent parce qu’il fait trop chaud

- Mais tu sais très bien que les humains ne sont jamais contents

- Bien qu’ils écoutent la météo matin et soir, ils ne savent pas s’adapter

- Exact, il faut aussi leur dire qu’il faut boire quand il fait chaud

- On se répète, nous sommes dans un monde d’assistés jamais contents

- Savez-vous que l’on pourrait se passer des émissions de la météo en regardant le ciel ?

- Sans doute, mais pour ça, il faut connaître les Stratus et les Cumulus

- Et c’est quoi ça ?

- Les stratus représentent un ciel gris et les Cumulus des nuages en chou-fleur

- Donc les choux-fleurs ramènent du beau temps

- Mais il y a aussi des Stratocumulus, qui représentent un ciel couvert mais pas complètement bouché

- Eh ben, ça m’en bouche un coin

- Et le beau temps revient

- On peut aussi surveiller la pression atmosphérique avec un baromètre

- Avec plus de 1015 Hectopascals, on a du beau temps

- C’est qui cet Hecto Pascal ?

- Ca vient de Blaise Pascal

- Et pourquoi on n’appelle pas la pression atmosphérique Blaise Pascal ?

- Tu sais, moi et la physique, on n’est pas copines

- Je crois que le préfix Hecto contient plus d’énergie que Blaise

- Effectivement, pour la pression, il vaut mieux avoir de la force

- J’ai entendu que Météo France va donner le temps qu’il fera en 2085

- Voilà une très bonne initiative

- On pourra donc dès maintenant, prendre nos précautions contre les inondations,  les sounamis, les tempête etc.

- Et barricader tout ce qu’il faut pour nous protéger

- Très bonne idée, mais est-ce que l’on peut nous dire le temps qu’il fera en 2084 ?

- Ca alors, je ne sais pas

- On pourra toujours avoir en tête que « lorsqu’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard.

- A moins que la Saint-Gervais ne soit beau et qu’il tire Saint-Médard de l’eau »

- Et t’en fait quoi de Saint-Barnabé, qui vient l’arrêter ?

- Eh ben, rien du tout ! Tout ça est faux, un scientifique de la météo l’a dit et écrit

- Bon, ça m’arrange, parce que je ne sais pas compter jusqu’à quarante !

 

Et le hérisson s’en mêle :

 

- Moi, ce qui m’arrangerait serait de ne pas vous entendre pendant que je suis en train de nourrir  mes vieux os avec de la vitamine D grâce aux généreux rayons du soleil, protégé par quelques belles feuilles d’érable, tout en m’imaginant que quelques gouttelettes de son délicieux sirop me tomberaient doucement dans la bouche. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, peu m’importe, je n’aspire qu’à la tranquillité, moi !

 

Et les coccinelles répondent en chœur :

 

- De toute manière, si tu ne voulais pas nous entendre, il y a d’autres endroits où tu pourras te détendre et te faire chauffer les os. Tu as remarqué, nous n’avons pas répété les « vieux os », pourtant nous aurions pu, mais notre bonne éducation nous l’interdit, tu vois Pupuce ?