Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Bidache (Pays Basque)

9 Août 2020, 09:39am

Publié par Trois Coccinelles

La commune Bidache se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques à environ quarante kilomètres de Biarritz et près des Landes. Ses terres sont arrosées par la Bidouze, l'affluent de l'Adour.

 

A partir du XIIe siècle, les seigneurs de Gramont quittèrent leur forteresse de Viellenave-sur-Bidouze pour s'installer à Bidache et y construire une forteresse monumentale leur permettant de surveiller l'environnement autour. Malgré tout, le château ne fut épargné d'attaques, d'incendies puis de l'épouvantable assaut des troupes de Charles Quint en 1523. Pourtant, le château fut toujours rapidement reconstruit avec des embellissements selon les époques architecturales.

 

 

 

Dès la fin du XVIe siècle, Bidache était une petite principauté "souveraine" où la justice était rendue sous l'autorité du chef de la maison de Gramont, prince de Bidache. De ce fait, la ville servait de refuge à des contrebandiers et des Juifs chassés d'Espagne à la suite de l'Inquisition. De nombreux hôtes prestigieux ont été accueillis au château à travers des siècles. Cependant, à la fin du XVIIIe siècle les successeurs des Gramont ont délaissé Bidache pour s'approcher de Versailles et de la Cour de France. Aujourd'hui ne reste qu'un magnifique patrimoine malheureusement très endommagé et l'imposant donjon "Rondache".

 

 

 

 

 

Nous avons trouvé sur Internet des maquettes de représentation du château qui nous permettent de mieux imaginer l'ensemble.

 

 

 

La construction de l'Église Saint-Jacques-le-Majeur a été terminée en 1890 et elle fut consacrée l'année suivante. Cet édifice spacieux a été construit sur un plan allongé et possède trois vaisseaux ainsi qu'une flèche polygonale. Son toit à longs pans a été recouvert de tuiles plates. L’Église bénéficie d'un très beau décor intérieur et abrite sous l'autel la crypte des Seigneurs Gramont.

 

 

 

 

Autour de l’Église se trouvent de belles maisons typiques de la région.

 

 

 

 

A quelques kilomètres de là se trouve le Pont ancien dit de Gramont qui enjambe le Lihoury. Ce magnifique pont appartient au moulin qui a été mentionné en 1628. Il est composé de trois arches, deux piles intermédiaires et deux coulées latérales. Depuis le 21 août 2003, il est inscrit aux Monuments Historiques.

 

 

 

 

L'ensemble du Moulin de Heugas dit de Gramont comprend son moulin bien sûr, son lavoir, son bief et son barrage. Depuis le 18 janvier 2011 il est également inscrit aux Monuments Historiques. On pouvait y moudre l'avoine, le froment et le millet.

 

Comme le site ne possède pas de franchissement naturel de la digue pour les poissons, il était nécessaire de construire une passe à bassins successifs permettant d'attirer les poissons migrateurs tels que saumons, truites, aloses, larmproies, anguilles... . Ce qui a été fait avec du matériel permettant d'y donner un aspect ancien.

 

 

 

A présent, le moulin est propriété privée.