Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Salies-de-Béarn

19 Mars 2019, 09:51am

Publié par Trois Coccinelles

Les origines de cette petite ville, fortement influencée par le sel, remontent à l'Âge de Bronze (- 1.500 avant J-C) où le sel était déjà extrait par évaporation de l'eau salée dans des pots en céramiques. Par la suite, des nouvelles techniques de fabrication ont vu le jour jusqu'à la construction de la Saline de Salies-de-Béarn en 1842.

 

 

La cité du sel avec la douceur de son climat et les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques ont donné une belle réputation à cette station thermale. L'établissement thermal date de 1857 et dispose d'une source d'eau des plus salées de France. Les vertus des eaux ont été reconnues lorsque des personnes blessées se baignaient dans la fontaine salée et en ressortaient guéries. Ce constat a mené à la construction de l'établissement thermal aux façades d'inspiration mauresques, situé dans un joli jardin public et agrémenté d'un kiosque à musique. A droite des Thermes se trouve l'Hôtel du Parc de 1893 qui abrite le Casino de Salies de Béarn depuis 1999.

 

 

 

 

Ce dernier a marqué son 20ème anniversaire en organisant une Golden Party et une soirée de gala en présence d'athlètes de haut-niveau et de célébrités. Juste devant, on peut se reposer sur la terrasse du Café du Chalet.

 

 

Durant la belle époque et avec l’arrivée du train, beaucoup de villas se sont construites autour de la station thermale dont certaines ont été malheureusement abandonnées.

 

 

 

La place du Bayaà avec l'Hôtel de Ville, représente le cœur de la cité puisque sous le revêtement actuel se trouve la source d'eau salée où les Salisiens allaient s'approvisionner pendant des siècles. Une légende nous raconte qu'un sanglier serait à l'origine de la ville.

 

 

 

Au XVIIe siècle, il fut blessé par des chasseurs et il serait allé mourir dans les marais au milieu des forêts. Quelques jours après, on le retrouva dans un bon état de conservations ce qui était dû au marais qui contenait du sel. Comme le sel était très prisé à cette époque, une bourgade - telle qu'une coquille d'escargot - se forma autour de cette découverte rare et depuis, l'emblème de la ville représente un sanglier. On nous apprend que l'eau y est dix fois plus salée que celle de l'océan !

 

 

 

On trouve tout autour des charmantes ruelles anciennes, étroites et tortueuses avec ses jolies maisons médiévales.

 

 

 

En traversant le pont Loumé qui enjambe le lit de la rivière de Saleys, on peut trouver des maisons construites sur pilotis pour se protéger des inondations.

 

On arrive alors devant l'église St.-Vincent. Son clocher, ancienne tour de guet, faisait partie du système de fortifications.

A cet emplacement existait déjà au XIe siècle une Chapelle. Celle-ci fût agrandie du XIVe au XVIe siècles. En 1523 deux armées espagnoles de Charles Quint ont incendié la ville et l'église.

 

 

 

A côte de cette Église se trouve le Château Saint-Vincent avec une superbe vue sur la ville. Il est actuellement en vente et nous espérons qu’il trouve rapidement un acquéreur pour restaurer l’ensemble.

 

 

Le château de St Pé est un ancien fief vassal de la vicomté souveraine de Béarn. Il a probablement été construit avant le XIVe siècle dans le but de renforcer le système de remparts de Salies de Béarn. La ville était alors exposée aux incursions des armées ennemies, car dès cette époque, Salies de Béarn était déjà bien réputée pour son sel - son or blanc. Au XVIIe siècle y siégeait un tribunal pour sorcières.

Le château a été sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Berne, dont l'objectif est d'inventorier et de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril sur toute la France. Aujourd’hui propriété privée, le château de Saint-Pé a vocation à redevenir une maison familiale, comme durant les 8 siècles antérieurs.

 

L’Église Saint-Martin a été construite sur un tertre à l’écart de la ville - au pied de la colline de La Sègue ou Pain de Sucre. La partie la plus ancienne de cette église date du 12e siècle. Agrandie en 1530 de style gothique sous la forme d’une croix grecque, elle a été enlevée aux catholiques en 1569 pour être affectée temporairement au culte protestant. Elle a subi d’importants travaux en 1743 et plus récemment en 1979.

 

 

 

 

L'église a été fermée pendant une dizaine d’années à cause de graves décrochements de pierres et de nombreuses fissures apparues sur les murs porteurs et les voûtes. Depuis septembre 2020 elle a pu être rouverte après la réalisation d’importants travaux. On peut à nouveau y assister à la messe bien sûr mais également à des concerts et conférences.

 

 

 

 

A côté de l’église se trouve l’ancien presbytère gothique du XIIè siècle, le domaine Saint-Martin, où on peut loger dans des chambres d’hôtes avec vue sur le parc boisé du Pain de Sucre, près du centre de Salies de Béarn.