Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Domaine Madame Élisabeth

17 Avril 2015, 11:43am

Publié par Trois Coccinelles

Ce Domaine de Montreuil doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de près de 8 ha furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.
Domaine Madame Élisabeth
La sœur de Louis XVI, Élisabeth, est née le 3 mai 1764. Orpheline à trois ans, elle est élevée jusqu'à 11 ans avec sa sœur Clotilde par leur gouvernante Madame de Marsan. Puis, après le mariage de Clotilde, princesse de Guéméné devient la gouvernante d’Élisabeth.
Après la banqueroute des anciens propriétaires du domaine de Montreuil, les Rohan-Guéméné, le roi fit don du domaine à Élisabeth où elle menait une vie tranquille et simple. Elle était connue pour ses actes de charité auprès des enfants de l'ancien village.
Emprisonnée le 10 août 1792 avec la famille royale, au Temple, elle finit sur l'échafaud le 10 mai 1794 dans l'incompréhension la plus totale parce qu'elle était une femme généreuse avec ses domestiques et les habitants de Montreuil.
Domaine Madame ÉlisabethDomaine Madame Élisabeth
Le parc fut dessiné entre 1772 et 1782 par Alexandre-Louis Étable de La Brière, architecte du Roi. Il est situé derrière la maison de Madame Élisabeth et offre aujourd'hui des espaces verts vallonnés pour la détente, des arbres exceptionnels, des potagers, puis un chemin qui contourne la chênaie menant à un pavillon.
Domaine Madame Élisabeth
On peut y faire connaissance avec la « Permaculture », mouvement né dans les années 70 en Australie. Elle s'intéresse à toutes les façons dont les êtres humains peuvent vivre harmonieusement avec la terre et ses ressources limitées. Le principe de l'agriculture en permaculture est fondé sur l'observation de la nature et de ses cycles. On travaille avec la nature, pas contre elle.
Domaine Madame Élisabeth
Au fond du parc se trouve une grotte à laquelle on accède par un long cheminement bordé de haies qui forment un tunnel de verdure.
Domaine Madame ÉlisabethDomaine Madame Élisabeth
Puis on peut emprunter le Promenoir poétique qui offre aux promeneurs de la poésie à lire de Louis Aragon, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Victor Hugo etc.

 

Domaine Madame ÉlisabethDomaine Madame ÉlisabethDomaine Madame Élisabeth