Pont du Gave d’Oloron (Navarrenx)
En venant de Bayonne ou de Sauveterre par la route départementale D 936 et en empruntant ensuite à gauche la D 115, on aperçoit les impressionnants remparts de Navarrenx. Nous voilà sur le pont. Il paraît qu’il suffit de le traverser pour comprendre son utilité. C’est sans doute ce qu’avait réalisé le vicomte de Béarn, Gaston VI, qui avait déjà compris le sens de ce proverbe.
En effet, pour faciliter aux pèlerins de Saint Jacques la traversée du gave qui jusque là se faisait à gué, il a assigné en 1180 la Charte dite « du Pont de Navarrenx » prescrivant la construction d’une passerelle de bois.
Un siècle plus tard ce dernier fut remplacé par le pont de pierre actuel, qui comporte trois arches, d’une hauteur de 12, 45, 13,80 et 27,22 mètres, ainsi qu’une tour (comme sur les ponts d’Orthez et Sauveterre). La tour de Navarrenx a été détruite au 18è siècle. Avec la construction du pont, Navarrenx a reçu également le droit de marché.
Le pont a résisté à toutes les tentatives des soldats catholiques de le prendre d'assaut pendant le siège de 1569 ou d'incendier son tablier en bois. Aux XVIIè et XVIIIé siècles, des radeaux en rondins taillés dans les forêts des montagnes (dans la vallée d'Aspe) naviguaient jusqu'à Bayonne sous la grande arche. Ils étaient destinés à servir de mâts aux navires de la Marine Royale de Louis XIV.
Die Brücke des Gave d’Oloron
Wenn man von Bayonne oder Sauveterre über die Landstrasse D 936 kommt und dann links in die D 115 abbiegt, kann man bereits die eindrucksvollen Stadtmauern von Navarrenx erkennen. Jetzt befinden wir uns auf der Brücke ! Allem Anschein nach, reicht es aus, sie zu überqueren, um ihre Nützlichkeit zu verstehen. Der Graf von Béarn, Gaston VI., hatte zweifellos die Bedeutung dieses Sprichworts erkannt und in die Realität umgesetzt.
Um den Pilgern des Heiligen Jakobs die Überquerung des Flusses „Gave“ zu erleichtern, die bis dahin durch Furten erfolgte, erließ Gaston VI. im Jahr 1180 die sogenannte Charta der "Brücke von Navarrenx", die den Bau einer hölzernen Fußgängerbrücke anordnete.
Ein Jahrhundert später wurde diese Holzbrücke durch die aktuelle Steinbrücke mit ihren 3 Brückenbögen in 12,45, 13,80 und 27,22 Meter Höhe, sowie einen Wachturm (wie bei den Brücken in Orthez und Sauveterre) ersetzt. Dieser Turm wurde im 18. Jahrhundert zerstört. Mit dem Bau der Steinbrücke erhielt der Ort auch das Marktrecht.
Die Brücke widerstand allen Versuchen der katholischen Soldaten, sie während der Belagerung von 1569 zu stürmen oder ihre hölzerne Fahrbahnplatte in Brand zu setzen. Unter dem großen Bogen trieb man im 17. und 18. Jahrhundert die Flöße aus Baumstämmen nach Bayonne, die in den Gebirgswäldern (im Aspe Tal) gefällt wurden. Sie dienten als Masten für die Schiffe der königlichen Marine von Ludwig XIV.