Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

La fête du Maïs à Laâs (Béarn)

10 Octobre 2021, 14:52pm

Publié par Trois Coccinelles

Cela fait environ 9000 ans que la population du Mexique consomme du maïs. Il était la nourriture principale des peuples du centre de l’Amérique. Christophe Colomb et son équipage ont vu pour la premier fois du maïs à Cuba. Magellan a trouvé du maïs à Rio de Janeiro en 1520 et Jacques Cartier l’a découvert sur l’emplacement de la future ville de Montréal chez nos amis du Québec. Il a été introduit en Europe en 1493 et fut cultivé en France à partir du XVIIe siècle.

Le maïs est une plante monoïque. Ces dernières ont des fleurs de chaque sexe sur le même pied et n’ont donc pas besoin d’un pied mâle et d’un pied femelle pour se reproduire. C'est la céréale la plus cultivée dans le monde et dans les cultures mexicaines, le maïs est l’expression du soleil, du monde et de l’homme !

Il n’est donc pas étonnant que le maïs soit honoré et célébré entre-autre dans la Principauté de Laâs et ce depuis plus de 50 ans !

Cette année nous avons donc pu assister à nouveau sur le Laàs Vegas Boulevard au défilé des vieux tracteurs qui ont remplacé les bœufs ou les vaches qui tiraient jadis la charrue.

 

 

 

 

 

On pouvait y admirer les belles Béarnaises...

 

 

 

 

puis les vaches Casta de couleur châtaigne …

 

 

Un joli spectacle nous a été donné par une dizaine d’oies qui obéissaient sans entrave à leur chien de garde, dressé à merveille et qui ne les quittait pas des yeux.

 

 

 

 

Il ne manquait pas non plus la belle « Américaine » sur ce célèbre boulevard. Elles brillaient au soleil, donnant ainsi un petit air nostalgique.

 

 

 

 

Pour clore ce beau défilé, des danseurs nous ont fait une belle démonstration de la danse country - danse d’origine anglaise du XVIIᵉ siècle. Il y en avait dans le public qui auraient bien aimé de s’y joindre...