Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Araujuzon

3 Septembre 2021, 12:15pm

Publié par Trois Coccinelles

Araujuzon se situe entre Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques.

 

Ce joli village est traversé par le gave d’Oloron, le Lausset et le ruisseau de la Mousquère, il possède également trois ponts sur le Lausset.

Le plus ancien : le Pont vieux avec trois arches, construit en pierres de taille, se situe sur l’ancien chemin royal. C’est ici où le carrosse de l’impératrice Eugénie s’était arrêté à cause d’une roue cassée. Les villageois n’ont alors pas hésité de lui venir en aide et pour les en remercier, elle leur offrit un superbe ostensoir, qui est devenu la fierté du village.

 

 

 

On trouve toujours les vestiges de deux moulins à grains et un moulin « mécanique » construits sur le Lausset au 14e siècle. Un moulin est toujours en activité pour produire l’électricité.

 

Voici le vestige de la gare de la ligne ferroviaire Oloron – Sauveterre qui passait par Araujuzon à partir du 7 décembre 1901. C’était un petit train avec une locomotive à vapeur hurlante tirant 3 ou 4 wagons de première et deuxième classe ! A cette époque, on n’était pas pressé. En roulant de 15 à 20 km/h, on pouvait admirer un paysage poétique et pittoresque en traversant la campagne entre collines et vallées. Aussi fallait-il prévenir le mécanicien si on voulait monter dans le train ou en descendre. Cela créait forcément des liens que l’on ne peut trouver que rarement aujourd’hui.

 

 

L’ancienne église romane Saint Martin a été rénovée par l’ajout de la chapelle au XVIIIe siècle et d’un nouveau clocher en 1850.

 

 

 

Ce village figurait parmi des communautés protestantes les plus actives et l’église devînt temple par la proclamation du protestantisme de Jeanne d’Albret en 1571. Lorsque l’église redevint catholique à la suite de l’Édit de Nantes, la communauté protestante n’avait de ce fait plus de lieu de culte. Sa demande de construction de temple fut réalisée seulement en 1621 à côté de l’église Saint Martin. Ce bâtiment sert aujourd’hui d’habitation.

 

La lessive se faisait jadis au bord des rivières, des ruisseaux, sur une pierre inclinée ou une simple planche dans les lavoirs. On disait alors « faire la buée » et on faisait celle-ci à l’aide de cristaux de soude, de suif de bœuf et d’eau. L’ancien lavoir d’Araujuzon, à la sortie du village, était alimenté par une source naturelle.

 

 

Depuis avril 2011, Araujuzon peut afficher à l’entrée de la commune le panneau «Notre village, terre d’avenir». Ceci grâce à son plan d’action pour le XXIe siècle conjuguant «l’épanouissement de la personne et le développement durable de la collectivité».